Le Slow beauty est un mouvement qui a vu le jour aux États-Unis et qui s'installe progressivement au Brésil comme une réponse à ceux qui veulent adopter un mode de vie plus naturel, y compris dans les soins de beauté.
Mais avant de parler plus en détail de ce terme, observons brièvement un comportement très courant, chez les partisans d'une vie plus saine, pour voir si vous vous reconnaissez :
Consciencieux, vous lisez toutes les étiquettes au supermarché et n'achetez que des produits à faible teneur en substances artificielles ou nocives pour le corps. Vous avez adopté une alimentation plus naturelle, et commencé à consommer des produits biologiques. Cependant, votre sac à cosmétiques est, toujours, rempli des mêmes vieilles crèmes, shampooings et maquillages. Avez-vous, déjà, pensé que vous utilisez peut-être des produits sur votre peau et vos cheveux qui peuvent nuire à votre corps ? C'est peut-être le moment idéal pour en savoir plus sur le mouvement slow beauty.
Slow Beauty : qu'est-ce que c'est ?
La peau est le plus grand organe du corps humain. Et tout ce qu'on passe dessus passe dans notre sang. Les produits cosmétiques, par exemple, sont pleins de composants toxiques. Mais vous pouvez changer cela, il suffit de vous lancer dans la beauté lente.
Préoccupés par le rythme de vie accéléré et la consommation effrénée, les professionnels liés aux spas et à la vie biologique ont commencé à chercher des moyens d'utiliser les routines de beauté pour reconnecter les gens avec leur essence intérieure. Ainsi, dans le même temps, la durabilité des communautés locales et de l'environnement est garantie.
La beauté lente : une valeur ajoutée pour les produits, les producteurs et l'environnement
L'entrepreneuse Renata Esteves, l'une des promotrices de la tendance ici, explique : "La beauté lente représente un retour aux origines, un sauvetage de la façon dont nos ancêtres prenaient soin de la beauté. En effet, elle cherche à utiliser les ingrédients végétaux sous leur forme la plus pure possible, plus proche de celle que l'on trouve dans la nature. En outre, elle recherche l'utilisation de cosmétiques naturels, issus du commerce équitable, fabriqués sans cruauté envers les animaux.
Retour des anciennes traditions
L'adoption de la beauté lente n'implique pas de laisser de côté le soin de la beauté, de se négliger. L'idée est de ralentir et de passer au soin de l'équilibre du corps. En d'autres termes, fuyez les cosmétiques aux formules chargées en produits chimiques. Au siècle dernier, l'industrie de la beauté s'est concentrée sur les produits en mettant l'accent sur le changement de soi. Sur le fait de cacher les signes de l'âge et de faire des solutions rapides.
Plus qu'améliorer notre apparence, les objectifs principaux sont de cacher les signes du temps, de les masquer. Nous finissons par nous vendre à la performance des produits qui prennent soin de la beauté plastique extérieure à tout prix. Ainsi, nous ne tenons pas compte de la manière dont ils peuvent affecter non seulement notre corps mais aussi notre esprit. Nous commençons, alors, à rechercher uniquement ce qui est la norme de beauté dominante.
La beauté lente contredit cette tendance et propose un nouveau regard sur la beauté intérieure. Ainsi, le style de vie adopte des traditions anciennes afin de revigorer les soins internes et de faire rayonner une beauté extérieure. En améliorant notre alimentation, par exemple, les reflets sont visibles sur notre peau, nos ongles et nos cheveux.
En ralentissant les routines, nous prenons davantage conscience du processus naturel de vieillissement. Ainsi, les rituels de beauté ne sont plus une guerre contre les signes du temps et deviennent une célébration de la qualité de vie que nous avons atteinte.
En d'autres termes, nous prenons conscience que les cernes, par exemple, sont un signe que nous nous sommes peu reposés. Ou même, que l'ongle cassant est un signe de manque de certains nutriments, dans notre alimentation.
Slow beauty : l'alimentation est fondamentale
La beauté est bien plus que le maquillage et la peau, c'est aussi un état d'équilibre. C'est pourquoi la nourriture est si importante dans cette quête de la beauté. Mais ce que vous trouvez dans le réfrigérateur ne doit pas seulement être ingéré. Après tout, il peut, également, être appliqué sur la peau et les cheveux. Entrent en scène des tranches universelles de concombre congelé pour éliminer les cernes sous les yeux et des masques faits maison à base de fruits et légumes pour la peau et les cheveux, par exemple.
Attention aux allergies
Il ne suffit pas, cependant, d'adhérer à la slow beauty, d'ouvrir le réfrigérateur ou la corbeille de fruits et de ne rien utiliser. Il faut être prudent avec l'utilisation de toute plante, huile ou produit, notamment les huiles essentielles. En effet, ils sont extrêmement concentrés et doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, alerte Esteves.
Esteves explique, également, qu'ils doivent être dans une concentration et une dilution adaptées à l'usage humain. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il est naturel qu'il ne peut pas provoquer d'allergies et qu'il est, toujours, sûr. Il faut faire preuve de bon sens et faire un test de contact avant d'appliquer sur une plus grande surface de la peau", prévient Esteves.
Elle précise, également que, généralement, il n'y a aucun problème à utiliser une huile végétale pure, comme la noix de coco, l'amande ou l'églantier, par exemple. Toutefois, à condition qu'il ne soit pas mélangé à d'autres substances telles que l'huile minérale et les parfums (formés par un cocktail de substances). Lisez toujours les étiquettes !
Dix raisons d'adopter les cosmétiques biologiques et le mode de vie slow beauty
La peau est le plus grand organe du corps (y compris le cuir chevelu). Et tout ce que tu dépenses pour ça finit dans ton sang ;
Ils ne contiennent pas d'ingrédients synthétiques susceptibles d'agresser la peau, tels que des conservateurs, des colorants et des dérivés du pétrole ;
Ils sont vraiment naturels, fabriqués avec des actifs végétaux et des huiles essentielles qui sont mieux absorbés par la peau ;
Les hommes utilisent en moyenne 6 produits d'hygiène personnelle par jour, tandis que les femmes en utilisent 12. Ils peuvent ainsi être exposés à 168 substances chimiques différentes chaque jour, selon une étude réalisée en 2004 par Environmental Working Group (EWG), une institution nord-américaine axée sur la sécurité des cosmétiques ;
La plupart des substances chimiques utilisées dans l'industrie cosmétique n'ont pas été testées pour leur sécurité d'utilisation chez l'homme. C'est ce que rapporte, également, l'EWG ;
Les gouvernements ne réglementent pas efficacement la plupart des substances potentiellement toxiques utilisées dans l'industrie cosmétique ;
Des études scientifiques établissent un lien entre l'exposition aux toxines chimiques et l'augmentation de l'infertilité, les problèmes hormonaux, le cancer et d'autres maladies ;
Consommation consciente : en adoptant le style slow beauty, vous soutenez des entreprises engagées dans la préservation de l'environnement et la structure du commerce équitable. Vous contribuez ainsi à une économie plus durable et à un monde meilleur ;
En utilisant des produits naturels et biodégradables, vous améliorez la qualité des eaux usées. C'est-à-dire contaminer et polluer moins les eaux souterraines et les eaux océaniques ;
Si vous aimez les animaux, vous ne voulez probablement pas utiliser de produits issus de l'expérimentation animale.
Les progrès de la toxicologie du XXIe siècle
La biologiste et scientifique brésilienne Bianca Marigliani parle des changements positifs dans la production de cosmétiques et de la fin des tests sur les animaux. Ses recherches consistent à substituer non seulement les tests sur les animaux, mais aussi les produits d'origine animale qui sont utilisés pour ces tests.